Vermeer ou l'art de la peinture

Johannes Vermeer, connu pour ses belles (et petites) peintures de scène de genre, réalise vers 1660 le tableau L’Art de la peinture, une grande toile que l’on peut admirer au Kunsthistorisches Museum à Vienne.

Ce tableau est une allégorie de la peinture et plus largement de l’art. Vermeer y représente une séance de pose dans l’atelier d’un artiste. L’artiste est vu de dos et entre lui et nous, une lourde tenture tirée sur le côté nous ouvre la scène. Devant lui, un modèle prend la pose. Ils sont tous deux dans un intérieur qui ressemble peu à un atelier d’artiste. Daniel Arasse (incontournable historien de l’art), parlait ici d’une allégorie réelle ou d’une mise en scène réelle de l’allégorie. Pour lui, Vermeer réussissait cette prouesse en mélangeant une scène de genre — une scène d’atelier — avec des éléments symboliques — la carte, la tenture, le lustre…

Vermeer opère également très habilement la mise à distance : l’artiste vu de dos porte un vêtement d’un autre temps et peu adapté au travail en atelier ; la carte au mur qui se présente comme une carte des Pays Bas est fantaisiste ; un carrelage élaboré au sol crée la profondeur de la pièce ; la modèle semble représenter une allégorie mais nous ne savons pas exactement laquelle (l’Histoire et la Renommée ?) et le motif sur la toile ne reprend qu’un détail agrandi de son modèle.

Enfin, en s’ouvrant sur la scène, la lourde tenture nous révèle la pensée de l’artiste. Tout comme Léonard de Vinci, Vermeer considérait la peinture comme un art supérieur, une « cosa mentale » et ce tableau-manifeste semble représenter l’ambition intellectuelle de Vermeer.

Vermeer ne se défit jamais de ce tableau dont le titre varia à travers les temps : La peinture, L’Atelier, Allégorie de la Peinture et enfin l’Art de la peinture.

Johannes Vermeer, L’Art de la peinture, vers 1660, huile sur toile, 120x100 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne.

Johannes Vermeer, L’Art de la peinture, vers 1660, huile sur toile, 120x100 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne.